Accueil | Ecole Anne FRANK | Annexe POPP | Informations parents | Nos archives

NOTRE VILLE


Pourquoi des Corbeaux à ERSTEIN ?


Nous avons interrogé nos parents, nos grands-parents, nous sommes allés à la bibliothèque municipale mais personne ne pouvait nous renseigner : nous ne savions pas pourquoi nous étions surnommés les corbeaux.

C’est alors que nous nous sommes rendus aux archives de la ville d’Erstein et une dame très aimable nous a appris qu’elle possédait plusieurs légendes au sujet du corbeau mais aussi un document qui raconte une histoire qui pourrait vraiment être à l’origine de notre surnom.

Il y est dit qu’au 16ème siècle, des habitants importants d’Erstein comme le curé et le prévôt... qui s’appelaient Rapp avaient tous un blason avec un corbeau (Rabe, en allemand). Il est possible que des gens de passage, voyant tous ces blasons sur les portes et documents appartenant à la famille Rapp, disaient : nous allons rendre visite aux corbeaux ou nous avons reçu une lettre des corbeaux.

Pour avoir plus d'informations sur notre ville,
il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

La ville d'ERSTEIN

UN REPORTAGE EXCLUSIF POUR VOUS DE...
KORBAK
notre nouvelle mascotte



La Gazette ( Gaz. ) : Bonjour KORBAK, Pourrais tu te présenter un peu à nos amis lecteurs

KORBAK ( KOR. ) : Et bien voilà, je m’appelle KORBAK et je suis votre nouvel ami dans la Gazette. J’habite dans la forêt à côté d’Erstein et j’adore me faire bronzer au camping durant l’été. Je suis au courant de tout ce qui se passe dans les environs car les gens me font confiance et se confient facilement à moi.

Gaz. : Et cette notoriété soudaine comment vous la vivez ?

KORBAK ( KOR. ) : Maintenant que je suis la nouvelle mascotte mes amis corbeaux aiment bien m’embêter en me disant alors ça Gaz KORBAK ?
Moi je crois qu’ils sont un peu jaloux de mon succès . Mais c’est vrai que je suis beau non ?

Gaz. : Nous avons appris que dans de nombreux villages, les habitants ont des surnoms ou sobriquets, à RHINAU ce sont des ânes, à BOOFZHEIM des bœufs, à SCHAEFFERSHEIM, des moutons et à ERSTEIN des corbeaux. D’ailleurs chaque année à Carnaval on peut assister à la crémation du corbeau géant sur la place des fêtes.

KORBAK ( KOR. ) : C'est exact. C'est pourquoi je pense que les habitants d'ERSTEIN ont choisi le corbeau comme symbole.


Ce reportage et ce travail de recherche sur l'origine de notre surnom ont été réalisé par des élèves de CE2 de Mme BURCKEL en avril 2000